Casa Planète

Accueil - Spectacles - Newsletter - Liens - Contact

 

Notre lettre N°128

¡Hola!

Aujourd'hui Casa Planète vous présente la "danse" du spectacle:
« Amador Rojas invite Karime Amaya » du 14 juin.

  • Amador, pour qui : « danser c’est la liberté » se permet toutes les audaces et emmène le traditionnel à des hauteurs insoupçonnées…

Originaire de Séville, il est initié au flamenco par l’illustre maestro Farruco. A l’âge de seize ans il chausse les chaussures de professionnel et très vite intègre la Compagnie Salvador Tavora. Il y restera cinq ans et y apprit l’importance de l’interprétation dans la danse. Ensuite il est appelé dans les Compagnies de Manuela Carrasco, La Yerbabuena, Montoya, Juana Amaya… Amador possède une vision très particulière de la danse et réalise ses propres chorégraphies. Il crée ses spectacles, notamment  ̏Khalo Caló̋. C’est dans ses créations personnelles qu’il donne toute sa mesure et remporte de nombreux prix.
Rien de mieux que lui pour caractériser sa danse « Dans ma danse, il y a un mélange de techniques qui proviennent de ma manière de ressentir la danse, de ce que j’ai appris, depuis le Flamenco de Farruco, le plus traditionnel et le plus gitano puro en passant pas le théâtre andalou de Tavora, jusqu'à la technique, la perfection et la précision de Eva Yerbabuena, la pureté du Flamenco de la famille Montoya, de M. Carrasco, de J. Amaya, de tous les gitans et gitanes que j’ai vus danser, car je suis gitan. De plus, j’ai toujours aimé explorer les mouvements culturels, sociaux et musicaux. Je m’intéresse beaucoup aux danses hindoues, arabes ; aux musiques arabes, turques, latines, à la méditation tibétaine, indienne et plus globalement, à la philosophie orientale. »

  • Karime danse avec féminité et une inspiration soutenue par une gestuelle fluide, précise et une technique de haut niveau.

Karime est la petite-nièce de la bailaora universelle, la plus reconnue et la plus vénérée de tous les temps : Carmen Amaya. Il ne fait aucun doute que l’héritage de La Capitana coule dans ses veines. Elle a beaucoup appris de la danse sauvage de sa mère, en étudiant à l’Académie que Mercedes Amaya dirige à Mexico. C’est à seulement neuf ans qu’elle entra dans la compagnie de ses parents : la bailaora Mercedes Amaya La Winy et le guitariste Santiago Aguilar ; elle débute réellement sa carrière à l’âge de douze ans au sein de cette même compagnie dans laquelle elle continue toujours de danser.
Depuis elle triomphe partout dans le monde soit en participant à de nombreux spectacles en tant qu’artiste invitée : Antonio Canales, Juan de Juan et Ana Salazar, Mario Maya, Antonio El Pipa, la famille Farruco, Israel Galvan, Joaquim Cortes… soit en artiste solo dans les plus importants tablaos : El Cordobes, Casa Patas, La Carbonera… soit depuis 2012, dans son spectacle Desde la Orilla, s’inspirant, de la même manière que sa grand-tante Carmen Amaya, du va-et-vient des vagues.

Ne manquer sous aucun prétexte la soirée du 14 Juin.
Casa Planète espère que vous passerez de très bons moments d’ici la.

Bon nombre d’entre vous réserve, voici la marche à suivre :
Email: contact@casaplanete.com
Internet:
FNAC : https://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ticket-evenement/danse-du-monde-amador-rojas-invite-karime-amaya-man77379-lt.htm
Billet Reduc:
https://www.billetreduc.com/search.htm?ar=amador%20rojas%20romanes&type=3

 

Laurent Milhoud
l.milhoud@casaplanete.com

 

La newsletters précédente ICI

Inscription à la Newsletter

Suivez-nous sur Facebook